Calcul des cubatures



Les cubatures de déblai et de remblai se calculent différemment selon le type de terrassement à réaliser. Il est relativement simple lorsqu’il s’agit d'exécuter des travaux de décapage ou des tranchées. Il devient plus complexe pour les fouilles en pleine masse ou pour la réalisation de voies.

Préalablement au calcul, il est nécessaire de posséder les documents suivants:
  • les plans de nivellement;
  • les plans et les coupes des ouvrages;
  • les profils en long et en travers des voies;
  • les documents indiquant les différents niveaux de terrassement ainsi que les surlargeurs éventuelles à prévoir.
La connaissance de la nature géologique des sols permet de définir l'emprise des talus, leur pente étant en relation directe avec la cohésion du terrain. Le talus, en déblai comme en remblai, est défini par le rapport de sa largeur sur sa hauteur.

La cubature d'un décapage est obtenue en multipliant la surface concernée par la profondeur moyenne: C(m3)=S(m2)xPm(m)

Dans le cas de variation de profondeur non négligeable, il convient de diviser la surface totale en surfaces élémentaires affectées chacune d'une profondeur moyenne afin d'en calculer la cubature, puis d'effectuer la somme de celles-ci: C(m3)=∑(C1+C2+C3+...+Cn)

La cubature de travaux en tranchée est calculée en tenant compte des talus. La section de la tranchée ayant la forme d'un tepèze, sa surface est affectée à la longueur correspondante: C(m3)=S(m2)xL(m)

Lorsque le terrain est en pente, il est admis de prendre une profondeur moyenne pour déterminer la section.

En cas de tranchée d'une profondeur supérieure à 1.30m et de largeur inférieure aux deux tiers de la profondeur, il faut tenir compte de la surlargeur nécessaire au blindage.

Dans le cas de travaux importants, le calcul des cubatures s'effectue en constituant des prismes élémentaires sur lesquels la formule dite des trois niveaux est appliquée: V(m3)=(H/6)x(S+S1+4S2)
dans laquelle S et S1 sont les surfaces des deux bases, c'est-à-dire des profils extrêmes, S2 est la surface intermédiaire, à égale distance des deux bases, et H la hauteur du prisme, V est exprimé en mètres cubes, S en mètres carrés et H en mètres.

En prenant comme hypothèse: S2=(S+S1)/2
la formule devient: V(m3)=(H/2)x(S+S1)

 
FullMinima Template par LeBlogger.com